Les membres du club de canoë-kayak voient 2009 se profiler sous de bons auspices

Avec une salle rénovée, un nombre de licenciés et de pratiquants en hausse, des résultats aux compétitions satisfaisants... le club de canoë-kayak armentiérois est serein. Il l'a d'ailleurs dit samedi après-midi, lors de son assemblée générale qui se tenait en présence d'Alain Langelais, du comité régional, Marcel Deschildre, du comité départemental, de Cyril, de la Jeunesse et des sports, de Claudine Messager, première adjointe, et des membres du club. "Vingt-huit licenciés (contre vingt il n'y a pas si longtemps), cinq cents pratiquants occasionnels (accueil des groupes, de collégiens et lycéens...), voilà des chiffres qui prouvent que le projet de développement mis en place l'an dernier par le CCKA porte ses fruits. De plus, la municipalité a remis à neuf un local qui devenait vétuste (travaux de plomberie, peintures intérieures et extérieures, une nouvelle porte, des portants sur mesure pour le matériel), ce qui rend l'endroit accueillant - et certainement plus confortable pour les adhérents. Les membres du CCKA voient l'année 2009 se profiler sous de bons auspices. Qu'on en juge : au niveau des animations, ça bouge aussi, avec l'école de pagaie, animée le mercredi par trois « brevets d'État » (BE) et trois moniteurs dont Loïc Keraudran (du club Léo-Lagrange) les séances « piscine », le mercredi soir, animées par Yanoel Dherbecourt les sorties du samedi, encadrées par les diplômés, à tour de rôle une séance de passage des diplômes de pagaies couleurs (nouveauté à Armentières)... Au niveau des compétitions, des membres du CCKA ont participé au championnat départemental de descente ainsi qu'au championnat de France de merathon. «  Les résultats sont en progression mais tous les clubs progressent et nous avons du mal à tenir notre place  », explique Christophe Hémar, le président du CCKA. Les Armentiérois étaient aussi au départ de courses engagées (épreuves individuelles, par équipage...). 

Le bureau : président, C. Hémar; vice-président, A. Rainsard; trésorier, B. Debacq; secrétaire, M. Mazière.


Le club s'ouvre de plus en plus sur l'extérieur, «  une façon de se faire connaître et d'attirer des adhérents ». Il participe aux animations ouvertes au public et fêtes nautiques. «  La météo était favorable le 14 juillet, on a fait 170 embarquements sur la journée, un record ! », ajoute Christophe Hémar. On voit également les kayakistes lors du « nettoyage de printemps » mis en place en avril par la municipalité. Le club accueille des jeunes de « Léo-Lagrange », de centres aérés (en partenariat avec le comité départemental de canoë kayak), forme une classe du lycée Saint-Jude, fait de l'accompagnement avec une classe du collège Saint-Martin à Nieppe.

Mme Messager a félicité le comité directeur pour les dynamiques mises en place, les remerciant aussi pour leur implication dans l'opération de nettoyage des berges de la Lys (les 3 et 4 avril cette année). Elle a annoncé la création d'un nouveau ponton d'embarquement qui ne leur sera pas réservé mais dont ils pourront se servir.

"