L'association Bruce Lee Shaolin Tao, accueille un maître

Vous souhaitez apprendre à mieux connaître votre corps en pratiquant un sport original ? "C'est ce que propose l'association Bruce Lee Shaolin Tao, avec son président, Christian Declercq. Il a accepté de répondre à nos questions, lors de l'assemblée générale de l'association.

Parlez-nous de l'association Bruce Lee Shaolin Tao...
« Elle est spécialisée dans l'enseignement des arts martiaux chinois. C'est aussi un fan club de Bruce Lee. Je suis le président et ma femme, Sylvie, est trésorière. »

Quel bilan faites-vous de cette saison écoulée ?
« Je constate une hausse croissante des inscriptions, à savoir 94 adhérents issus de 24 communes, dont 40 Chapellois. Cette saison a été riche en manifestations. Notre association a, par exemple, reçu à deux reprises des lycéens de Saint-Jude à Armentières pour un travail de TPE. Comme depuis trois ans, notre participation au Téléthon a été appréciée. Nous ne sommes pas près d'oublier non plus notre prestation à la célébration du Nouvel An vietnamien à la Bassée... »

Christian Declercq préside cette association d'arts martiaux.


Quel sont les projets de l'association Bruce Lee Shaolin Tao ? « Nous allons participer aux festivités de la Chapelle, en ouvrant les portes du dojo le samedi 19 mai, avec des démonstrations qui débuteront à 15 h. Des initiations aux spectateurs envieux de découvrir nos activités suivront. Pour la prochaine saison, le planning des groupes a été légèrement modifié dans le souci de recevoir de nouveaux élèves.
Un groupe débutant de la Lao Jia Tai Chi sera ouvert le samedi matin de 10 h à 11 h. L'étude du Qi Gong en 26 mouvements sera accessible pour la composition d'un nouveau groupe dès le 13 octobre de 11 h à 12 h. Les inscriptions seront ouvertes au Forum des associations le samedi 8 septembre.
À mes yeux, le rendez-vous à ne pas manquer, c'est la venue du Maître Georges Charles. » 

Qui est-il ? « C'est le Maître héritier de l'école San Yi Quan et fondateur de la convention nationale des arts classiques du Tao. Il a accepté par amitié de venir diriger un stage, ouvert à tous, de Wu Xing Quan (boxe des cinq éléments) le 24 novembre. Cette pratique procure un bien-être physique et mental en apportant une compréhension globale de l'équilibre énergétique. Il ne reste déjà plus que cinquante places."