Sylvain : la compétition depuis quelques années

Parmi les équipes qui font de la compétition au TCQ, deux équipes de 17-18 ans. Sylvain fait partie de l'une d'entre elles.

La compétition, c'est ce qu'il préfère ! "Sylvain a commencé à prendre des cours au TCQ alors qu'il était en CE1, cela fait donc environ 9 ans, puisqu'il est âgé aujourd'hui de 17 ans.

Sylvain fait partie du club depuis 9 ans.
Il était alors en CE1; aujourd'hui, il est en terminale S.


Élève en terminale S au lycée Saint-Jude d'Armentières, il a décidé de se réinscrire cette année malgré le travail scolaire. «  Cela me permet de décompresser un peu en fin de semaine » dit-il. Il aime ce sport, d'abord pour la compétition, mais aussi pour l'ambiance, car, au sein de son équipe, elle est bonne. À la fin de chaque match, chacun critique les autres, en bien et en moins bien, «  Et on essaie de rectifier  » précise-t-il. Malheureusement, cette saison deux des six garçons qui composaient l'équipe, ne seront plus là. Mais le jeune homme est optimiste : «  Cette année, on a déjà mieux joué que l'année dernière mais on peut encore progresser ! » Il s'est d'ailleurs entraîné pendant les vacances. Ses points forts : «  Je bouge beaucoup et je frappe fort ». Ce sont aussi ses points faibles : «  Je bouge trop et je manque de précision ». Mais avec l'entraînement et les matchs, «  ça grimpe doucement  », confie-t-il.

Ceci depuis qu'il a 14-15 ans, car avant, comme il l'explique, les performances physiques ne sont pas les mêmes. D'après lui, ce sont surtout les compétitions qui font progresser. Cette année donc, en compagnie d'Adrian, de Florian, de Vincent et peut-être d'un ou de deux autres, il tentera la montée, assistant le plus souvent possible au cours du samedi avec son entraîneur Christophe, pour parfaire sa technique."